Le Phosphore
Le phosphore est un oligo-élément relativement bien présent dans l’organisme. Il participe à la bonne structuration osseuse, au fonctionnement nerveux, ainsi qu’au métabolisme cellulaire en faisant partie intégrante de l’ATP : source essentielle d’énergie cellulaire. N’étant pas formé par l’organisme, l’alimentation doit nous l’apporter en quantité suffisante. Les carences en phosphore sont rares et se manifestent principalement par des atteintes osseuses. Voila pour ce qui est bénéfique pour nous les humains. Mais qu'en est-il des plantes et de l'action du phosphore en milieu marin?
Le phosphore est présent naturellement dans le milieu aquatique à de faibles concentrations, soit de l’ordre de 5 à 15 μg P total/l en moyenne. Il provient notamment du lessivage des roches, du drainage des forêts, de l'érosion des sols et des excréments des animaux sauvages. L'activité humaine (rejets d'eaux usées municipales et industrielles, agriculture, aquiculture, etc.) peut faire augmenter ces concentrations de façon importante, soit jusqu’à 10 fois de plus. Le phosphore est souvent l’élément qui contrôle la productivité primaire des lacs et des rivières.
Lorsque les concentrations en phosphore sont proches des concentrations naturelles, les algues et les plantes aquatiques se développent normalement. Ces dernières assurent alors de nombreuses fonctions essentielles au fonctionnement de l’écosystème aquatique (Mainstone etParr, 2002). En excès, le phosphore provoque l’eutrophisation des lacs.
Ce graphique, gracieusement fourni par BlueLeaf, nous montre sur une période de 5 années, les concentrations de phosphore dans le lac Tomcod selon les saisons.
1-La ligne pointillée en rouge indique le niveau suggéré pour un lac en santé selon le MDDECLL.
2-Le graphique en bleu indique les prélèvements à l'entrée du lac,variant entre
20 et 150mg/L
3- Le graphique en rouge indique les prélèvements à la sortie du lac,variant
entre 50 et 600 mg/L
Il est intéressant de constater que les grandes variations qui se produisent durant les saisons estivales semblent être le résultat des pluies et du vent qui perturbent le phosphore contenu dans le lac.
NB: mg/L = microgramme par litre